Accueil » Trésors : Les gorges d’Oppedette, une merveille naturelle et géologique en haute-Provence
LES GORGES D'OPPEDETTE
La découverte des gorges nécessitant des passages en bord de falaises, une prudence est requise sur ces passages exposés.
Les gorges font parties du Parc naturel régional du Luberon et sont protégées.
Periode d'ouverture
Les gorges sont accessibles toute l’année.
consignes de securite
S’assurer des conditions météo : les balades sont fortement déconseillées par temps de pluie (rochers très glissants)
Prévoir un horaire large. Prendre l’équipement adéquat, ne pas oublier boissons, nourriture et téléphone portable
Attention : passages exposés / aériens
L’aménagement des gorges : petite histoire
C’était le dernier mardi de mars 1950 que l’idée fut lancée à la Mairie d’Oppedette en présence de l’abbé Pierre Martel : Pourquoi n’aménagerait t’on pas les gorges d’Oppedette ?
En quelques semaines, tout s’organisa. Un comité d’aménagement composé entre autres du maire, du curé et de l’instituteur fut créé et suite à l’adhésion du Préfet, une équipe d’hommes du village ouvrait le premier chemin.
L’ancien Moulin et le torrent du Grand Vallat
C’est dans ces gorges, avec son Moulin du Calavon, que Capitaine Alexandre, ses hommes, tous les résistants locaux prenaient le maquis. Ce Moulin, René Char l’immortalise dans un de ses poèmes :
“AFFRES, DÉTONATION, SILENCE.
Le Moulin du Calavon.
Deux années durant, une ferme de cigales, un château de martinets.
Ici tout parlait torrent, tantôt par le rire, tantôt par les poings de la jeunesse.
Aujourd’hui, le vieux réfractaire faiblit au milieu de ses pierres, la plupart mortes de gel, de solitude et de chaleur.
A leur tour les présages se sont assoupis dans le silence des fleurs.
Roger Bernard : l’horizon des monstres était trop proche de sa terre.
Ne cherchez pas dans la montagne ; mais si, à quelques kilomètres de là, dans les gorges d’Oppedette, vous rencontrez la foudre au visage d’écolier, allez à elle, oh, allez à elle et souriez-lui car elle doit avoir faim, faim d’amitié.”
La haute-provence en famille
Un vaste territoire à découvrir et des activités variées à pratiquer. Que vos enfants aiment découvrir l’histoire, expérimenter les sensations fortes, s’amuser, tenter de nouvelles aventures, … la Haute-Provence Authentique est faite pour vous, il, y en a pour tous les goûts ! Visites de musées aux collections extraordinaires, sites incontournables, chasses aux trésors, sports en tout genre, découvertes gourmandes, … On vous garantit de belles vacances en famille !