Accueil » Trésors : le prieuré de Salagon, un écrin de patrimoine et nature
le prieuré
de salagon
Situé au cœur de Mane, Salagon, musée et jardins, est un lieu d’exception où patrimoine, nature et culture se rencontrent harmonieusement. Labellisé Ethnopole, Musée de France et Jardin remarquable, ce site unique, classé monument historique, vous invite à un voyage historique et botanique.
Le musée, installé dans un ancien prieuré bénédictin, est un site de plus de 2000 ans d’histoire au cœur d’un monument historique composée d’une église romane et d’un prieuré Renaissance. Le site invite ainsi à découvrir des vestiges archéologiques et une architecture remarquable, datant des XIIe et XVIe siècles. Les expositions ethnologiques font dialoguer l’histoire et les évolutions récentes de la haute Provence. L’église se distingue par ses vitraux rouges de l’artiste Aurélie Nemours, qui illuminent à la fois l’édifice et les expositions artistiques qui y sont proposées.
Salagon a également signé la charte Musée joyeux (Môm’Art) en signe de son engagement pour l’accueil du jeune public, avec des activités adaptées et enrichissantes pour les enfants et les familles. Toute l’année, le musée propose un programme riche et varié : concerts, expositions temporaires, conférences et ateliers pour tous les publics à chaque vacance scolaire. Les visites du mercredi sont particulièrement appréciées, avec un médiateur qui accueille les visiteurs à 10h30 pour une nouvelle visite thématique. Ne manquez pas la course d’orientation dans les jardins, accessible toute l’année, et le livret jeux « Garance, la voyageuse du temps! » pour les 8/13 ans, qui permet une exploration ludique et instructive des monuments. Ne manquez pas aussi « Les nocturnes de Salagon », avec l’ouverture du site les mardis et jeudis jusqu’à 22h, de la mi-juillet à la mi-août, pour profiter des jardins dans la fraîcheur des soirs d’été.
Mais Salagon, c’est surtout un écrin de nature remarquable. Ses jardins ethnobotaniques offrent une promenade sensible qui marie le plaisir et les savoirs. Uniques en France, ils racontent la richesse des relations entre l’humain et le végétal à travers différents thèmes : le jardin à l’époque médiévale, les usages des plantes médicinales et traditionnelles de haute Provence ou encore l’origine géographique et historique des plantes de notre quotidien. Le jardin de senteurs offre quant à lui une balade sensorielle à travers ses parterres dédiés aux plantes aromatiques et aux plantes à parfum.
Salagon se découvre tout au long des 4 saisons :
- Hiver : ouverture de saison en février avec premier événement après la découverte des expositions de l’année : la chasse aux œufs d’œufs-ci de-là de Salagon aux fêtes pascales
- Printemps : la Nuit européenne des musées un rendez-vous incontournable du musée avec conférences, ateliers, visites guidées, spectacles, illuminations…
- Eté : en juin, démarrage de l’été aux Rendez-vous aux jardins qui annoncent le renouveau des jardins avec l’introduction des plantes exotiques dans le Jardin des temps modernes
- Automne : après les Journées européennes du patrimoine, Salagon vous propose son grand rendez-vous familial « Les Automnales », pour savourer la douceur des débuts de l’automne.
Ne manquez pas l’opportunité de vivre une expérience inoubliable à Salagon, où chaque visite est une invitation à l’émerveillement et à la découverte.
Tarifs & Periode d'ouverture
Prieuré de salagon
Le Prieuré
04300 Mane
Tel. : 04 92 75 70 50
un peu d'histoire
En 1953, l’abbé Pierre Martel, curé de Mane, fonde l’association Alpes de Lumière. Objectif : l'étude, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti, naturel et culturel de la haute Provence, incluant les savoir-faire locaux, architecturaux, domestiques ou artisanaux
Sous l’impulsion de Pierre Martel et de l’association, un projet culturel se dessine pour l’avenir de Salagon. En 1981, la commune de Mane engage sa concrétisation en rachetant le site au dernier propriétaire. Alpes de Lumière ouvre au public un Conservatoire du patrimoine ethnologique de la haute Provence, qui préfigure le musée d’aujourd’hui.
Cette même année 1981, le site de Salagon est entièrement classé Monument historique.
Le Département des Alpes de Haute-Provence acquiert le site de Salagon et, avec la commune, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Ministère de la Culture, entame sa réhabilitation. Guy Barruol, archéologue, dirige la restauration des bâtiments. Le musée de Salagon et les jardins ethnobotaniques sont créés, inspirés par l'inventaire des plantes médicinales de Pierre Lieutaghi.
En 1996, Salagon reçoit le label « Ethnopôle » du Ministère de la Culture pour la qualité des recherches qui y sont menées, devenant ainsi un pôle national de recherche et de ressources en ethnologie.
En janvier 2000, le site dans son intégralité est repris par le Département des Alpes de Haute-Provence. Cela permet la professionnalisation progressive du musée, qui obtient en 2002 l’appellation « Musée de France ».
témoignages
« En Haute-Provence, Moustiers-Sainte-Marie est un trésor caché. Ce village enchanteur, avec ses ruelles pavées et sa célèbre faïence, m’a offert une expérience inoubliable. Un véritable joyau où tradition et beauté se rencontrent. »
« En Haute-Provence, Moustiers-Sainte-Marie est un trésor caché. Ce village enchanteur, avec ses ruelles pavées et sa célèbre faïence, m’a offert une expérience inoubliable. Un véritable joyau où tradition et beauté se rencontrent. »
« En Haute-Provence, Moustiers-Sainte-Marie est un trésor caché. Ce village enchanteur, avec ses ruelles pavées et sa célèbre faïence, m’a offert une expérience inoubliable. Un véritable joyau où tradition et beauté se rencontrent. »
Autour du patrimoine
Venez découvrir les nombreux atouts de la Haute-Provence authentique au travers de parcours qui vous mèneront sur les traces de son histoire riche de par ses lieux, mais aussi les personnes qui y ont vécu.
Le territoire de la Haute-Provence authentique vous propose une parenthèse qui vous invite à prendre le temps de flâner dans les ruelles pittoresques de ses villages perchés, d’arpenter ses paysages provençaux, de déguster ses spécialités ou de visiter des lieux emblématiques.
La haute-provence en famille
Un vaste territoire à découvrir et des activités variées à pratiquer. Que vos enfants aiment découvrir l’histoire, expérimenter les sensations fortes, s’amuser, tenter de nouvelles aventures, … la Haute-Provence Authentique est faite pour vous, il, y en a pour tous les goûts !
Visites de musées aux collections extraordinaires, sites incontournables, chasses aux trésors, sports en tout genre, découvertes gourmandes, … On vous garantit de belles vacances en famille !